16 Nisan 2011 Cumartesi

LE PRUNİER

Obéir à vos parents : ebeveyninizin  sözünü dinlemek
Elle saura vous dire : size söyleyecek
D'un œil de convoitise : açgözlü bir gözle
Couvert de : ile kaplı
Avoir envie de cueillir : toplamak istemek      
Pour une satisfaction de gourmandise : açgözlülüğün tatmini için
écouter derrière un arbre : bir ağacın arkasından dinlemek

                                       LE PRUNİER

         Enfants, obéissez à vos parents, et à vos maîtres, même quand ils ne sont pas là pour vous voir. Car, votre conscience, elle, est toujours présente, et elle saura vous dire si vous faites bien ou mal.

        Le petit Jacques regardait, d'un œil de convoitise, un prunier couvert de beaux fruits bien mûrs. İl aurait eu bonne envie d'en cueillir quelque-uns ; mais son père le lui avait défendu, et il se disait :
               ''İl n'y a ici personne pour me voir, ni mon père, ni le jardinier, personne enfin ; et je pourrais bien enlever quelques-unes de ces prunes sans que l'on s'en aperçût. Mais je veux être obéissant ; je ne veux pas, pour une satisfaction de gourmandise, manquer à ce  qui  m'a été prescrit.''
        Et Jacques allait s'éloigner. 
        Alors son père, qui l'avait écouté derrière un arbre, courut au-devant de lui  et lui dit :
               ''Viens, mon petit Jacques, viens, mon enfant : maintenant, nous allons cueillir de belles prunes ensemble.''
        Et le père se mit à secouer l'arbre, et Jacques vit sa bonne conduite richement récompensée.

                                                                                                                           Marmier

Hiç yorum yok:

Yorum Gönder